Votre session Netquiz Web+ est restée inactive trop longtemps et va expirer sous peu. Veuillez enregistrer vos modifications dès maintenant afin de la réactiver.
Avertissement
Cette évaluation prendra fin dans 5 minutes. Les réponses soumises après ce délai ne seront pas corrigées.
Révision : une première expérience de démocratie
Objectifs:
Nommer les fonctions de personnes qui représentent les citoyens
Nommer la loi fondamentale qui détermine l'organisation politique d'un pays : la constitution
Situer, sur une carte, la Grèce, l'Attique et Athènes
Situer, sur une ligne du temps, le siècle de Périclès et quelques faits relatifs à la démocratie
Énumérer des conditions pour être citoyen d'Athènes
Indiquer des droits reconnus aux différents groupes sociaux qui forment la population d'Athènes
Indiquer des tâches réservées aux femmes dans la société athénienne
Établir un lien entre différentes caractéristiques du territoire grec et l'organisation politique des cités-États
Indiquer la fonction des institutions politiques d'Athènes
Nommer des espaces publics et des activités qui s'y déroulent
Indiquer des limites de la démocratie athénienne
Établir un lien entre l’éducation et l’exercice de la démocratie
Indiquer des éléments qui distinguent la philosophie de la mythologie
Établir un lien entre colonisation et diffusion de la culture grecque
Énumérer des droits et des responsabilités du citoyen
Énoncer des principes sur lesquels reposent les régimes politiques démocratiques
Énoncer des mesures mises en œuvre pour permettre aux citoyens d’être témoin des débats de ceux qui les représentent dans des assemblées démocratiques
Indiquer des facteurs qui favorisent une participation éclairée au débat public
À tout moment, si tu hésites, tu peux retourner consulter les fiches en lien avec Athènes et la première expérience de démocratie dans la bibliothèque virtuelle!
Niveau :
Histoire et éducation à la citoyenneté, premier cycle du secondaire