Histoire

Révision : une première expérience de démocratie

Objectifs: 
  • Nommer les fonctions de personnes qui représentent les citoyens
  • Nommer la loi fondamentale qui détermine l'organisation politique d'un pays : la constitution
  • Situer, sur une carte, la Grèce, l'Attique et Athènes
  • Situer, sur une ligne du temps, le siècle de Périclès et quelques faits relatifs à la démocratie
  • Énumérer des conditions pour être citoyen d'Athènes
  • Indiquer des droits reconnus aux différents groupes sociaux qui forment la population d'Athènes
  • Indiquer des tâches réservées aux femmes dans la société athénienne
  • Établir un lien entre différentes caractéristiques du territoire grec et l'organisation politique des cités-États
  • Indiquer la fonction des institutions politiques d'Athènes
  • Nommer des espaces publics et des activités qui s'y déroulent
  • Indiquer des limites de la démocratie athénienne
  • Établir un lien entre l’éducation et l’exercice de la démocratie
  • Indiquer des éléments qui distinguent la philosophie de la mythologie
  • Établir un lien entre colonisation et diffusion de la culture grecque
  • Énumérer des droits et des responsabilités du citoyen
  • Énoncer des principes sur lesquels reposent les régimes politiques démocratiques
  • Énoncer des mesures mises en œuvre pour permettre aux citoyens d’être témoin des débats de ceux qui les représentent dans des assemblées démocratiques
  • Indiquer des facteurs qui favorisent une participation éclairée au débat public

À tout moment, si tu hésites, tu peux retourner consulter les fiches en lien avec Athènes et la première expérience de démocratie dans la bibliothèque virtuelle!
Niveau :

Histoire et éducation à la citoyenneté, premier cycle du secondaire